Imprimer

La recherche

Outil d’excellence scientifique, la chambre d’exposition environnementale ALYATEC offre des conditions expérimentales contrôlées et homologuées d’exposition à des allergènes ou des composants susceptibles de provoquer des allergies.

Des groupes de vingt personnes peuvent ainsi participer simultanément à des tests de provocation allergique. La composition de l’air de la chambre est totalement contrôlée, préservée des polluants ou poussières saisonnières et peut être facilement nettoyée des allergènes utilisés.

La recherche académique

La chambre d’exposition aux allergènes est unique en France et la seule à fonctionner au sein d’un complexe hospitalier d’excellence, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Outre le développement de nouveaux médicaments contre les allergies respiratoires, la chambre d’exposition environnementale ALYATEC possède une fonction de site de recherche académique.

En effet, cette chambre de provocation allergénique est ouverte à toute équipe scientifique désirant réaliser des études liées aux mécanismes physiopathologiques de l’asthme, de la conjonctivite et de la rhinite allergique, de même que pour des travaux de recherche sur les effets de différentes substances polluantes sur l’organisme.

Ceci pourra se développer dans le cadre de projets académiques multi-disciplinaires faisant intervenir différents sites et laboratoires de recherche.

La recherche clinique

La chambre d’exposition environnementale ALYATEC permet de mettre en œuvre :

  • des études cliniques pour étudier la physiopathologie des allergies respiratoires et ainsi améliorer leur connaissance,
  • des études cliniques pour valider l’efficacité des nouvelles spécialités thérapeutiques contre les allergies respiratoires en particulier l’asthme, la rhinite et la conjonctivite,
  • des études cliniques impliquant des pathologies liées à l’environnement intérieur,
  • des études cliniques en lien avec la qualité de l’air et la pollution atmosphérique.

La démarche qualité

Tous nos essais cliniques sont conduits en parfait accord avec les réglementations en vigueur. La chambre  d’exposition environnementale ALYATEC a été évaluée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) pour obtenir l’autorisation de lieu de recherches biomédicales.

ALYATEC respecte le processus de qualité conforme aux bonnes pratiques cliniques et aux bonnes pratiques de laboratoire en vigueur.

ALYATEC a obtenu les autorisations du Comité de Protection des Personnes (CPP) et de l’ANSM pour tous ses protocoles d’essais cliniques.

Nous veillons à la bonne information préalable des volontaires, pour qu’ils puissent participer activement au bon déroulement des essais cliniques en permettant de recueillir des données fiables et assurer ainsi des études de qualité.

LA SÉCURITÉ DES VOLONTAIRES EST NOTRE PRIORITÉ.  Logo ANSM

  • Les allergènes utilisés dans la chambre d’exposition environnementale sont validés par l’ANSM.
  • La chambre de provocation allergénique se trouve au sein du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg à moins de 5 minutes du service des urgences.
  • L’ensemble du personnel médical responsable et infirmier est formé à la réanimation.
  • L’ensemble du personnel est formé aux gestes de premier secours.

L’allergie, un problème de santé publique

L’allergie est classée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au 4ème rang des pathologies pour ce qui concerne le nombre de patients touchés. Elle constitue aujourd’hui un problème mondial de santé publique, en constante augmentation.

Dans les pays développés, près de 30% des personnes de moins de 35 ans sont allergiques ; l’asthme, la rhinite et la conjonctivite sont les principales pathologies. En France, une personne sur trois née après 1980 est cliniquement allergique, ce qui touche quasiment chaque famille.

A l’horizon 2020, un être humain sur deux souffrira probablement d’allergie respiratoire.

De nombreux sites internet et documents permettent également de mieux s’informer sur les risques d’allergies et sur la conduite à tenir pour limiter les conséquences de celles-ci.

 

pour prendre contact :  03.67.68.00.90 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites ci-dessous :