Imprimer

Produits ménagers non polluants : pour une meilleure qualité de l’air

Pourquoi nettoyer avec des produits écologiques ?

*Pratique économique

Pas besoin de chercher loin, les ingrédients naturels comme le vinaigre, le citron, ou le bicarbonate de soude sont bien souvent disponibles dans la plupart des cuisines. SI ce n’est pas le cas on les trouve facilement en grande surface, en droguerie ou en magasin écologique. Les produits de base sont bon marché, d’autant plus si on les achète en grand conditionnement. Remplacer sa lessive, l’assouplissant, le multi-usage et les gel WC du commerce par des produits faits maison permet de faire des économies notables.

*Meilleur pour la santé écologique

Les ingrédients naturels ne contiennent aucun élément toxique qui pourrait nuire à l’organisme, et ne provoquent pas de substance volatiles nuisibles à la santé respiratoire. Mais ils nécessitent parfois quelques précautions dans leur utilisation car ils peuvent irriter la peau si on les manipule à main nue. Les indispensables de l’entretien écologique sont des ingrédients simples, respectueux de l’environnement. Ils sont biodégradables rapidement. Certains sont disponibles en grands conditionnements ou en vrac, ce qui limite les déchets d’emballage.

Les indispensables du nettoyage écologique

*VINAIGRE BLANC DÉSINFECTE, DÉSODORISE, DÉTARTRE

Antibactérien c’est l’Ingrédient multi-usage par excellence. 100% biodégradable et non toxique, on l’utilise pour nettoyer et désinfecter quasiment toutes les surfaces de la maison. Pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecter le frigo, adoucir le linge en le mettant directement dans le bac adoucissant de la machine, ou encore pour faire briller la vaisselle en remplacement du liquide de rinçage dans le lave vaisselle. Utilisation : chaud ou froid.

*BICARBONATE DE SOUDE NETTOIE, DÉSODORISE, ADOUCIT

C’est un abrasif léger qui se présente sous forme de poudre fine, et qu’on utilise pour enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations. On peut aussi le mélanger à un peu d’eau et de savon pour en faire une crème à récurer.

*CRISTAUX DE SOUDE DÉCRAISSE, NETTOIE

Cousins du bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont plus corrosifs. On les utilise pour enlever les taches de fruits, de graisse, de sang, redonner de l’éclat à la verrerie, nettoyer l’émail de la salle de bain et surtout sur les surfaces très sales (hotte, poubelle…). Utilisation: dissout dans de l’eau chaude. Attention à porter des gants pour les manipuler car ils peuvent être irritants.

*SAVON DE MARSEILLE

Le vrai savon de Marseille est un merveilleux produit lessive. On l’achète en bloc ou en copeaux.. On le choisit avec 72 % d’huiles végétales (olive, coprah, arachide…) et on évite l’huile de palme. Le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique (conservateur…).

*LE SAVON NOIR DÉGRAISSE, DÉTACHE

Il est composé d’huile d’olive et de glycérine. On l’utilise pour dégraisser les sols et les surfaces, détacher le linge, nettoyer les vitres. Utilisation : très concentré, il existe sous forme liquide ou pâteuse. A utiliser dilué.

 

Comment fabriquer du liquide vaisselle ? 

 

Comment fabriquer de la lessive biologique ? 

Comment fabriquer du nettoyant multi-usage ? 

Comment fabriquer du nettoyant dégraissant ? 

 

Pour recevoir le dossier complet sur les produits ménagers non polluants, n’hésitez pas à nous adresser une demande à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.