La mission du professionnel de santé est de mener une politique de Prévention , d'Education et de Promotion de la santé auprès des jeunes en milieu scolaire .
La sensibilisation aux méfaits du tabac s' opère de préférence dès l' entrée en 6ème ou en 5ème car les collégiens sont rapidement confrontés au tabagisme des plus grands . L'envie d' expérimenter mais aussi d'imiter et de transgresser est importante . En fonction de l' environnement social , familial et personnel , cette prévention primaire peut déjà démarrer en CM2 car elle donne aux élèves les moyens de faire des choix éclairés et responsables vis-à-vis de leur propre santé .
La connaissance du tabagisme peut avoir un effet préventif sur l' initiation et la consommation .En effet, les collèges qui mettent en place un projet d'éducation à la santé structuré avec la collaboration de professeurs , de personnel de santé , de parents , de partenaires extérieurs expérimentés ont plus de chance d'être efficaces dans leurs actions de prévention .
Comment ?
- en apportant aux jeunes des connaissances scientifiques sur le tabac pour ne pas ignorer ou minimiser les dangers , ni enfreindre les lois en vigueur .
- en permettant à chacun de développer une meilleure estime de soi , de prendre soin de sa personne et de ne pas penser être invincible .
- en sachant résister aux pressions sociales : amis , entourage proche , publicités non contrôlées sur internet qui poussent à consommer les derniers produits à la mode mis sur le marché par les industries du tabac .
- en insistant sur les bienfaits de l' activité physique : facteur de lutte antitabac et meilleure gestion du stress .
La lutte contre le tabagisme doit rester une priorité de santé publique car c' est la première cause de mortalité prématurée en France
Mme PEPIN , animatrice au CDMRT auprès des élèves de collège