L’homme respire environ 15 000 litres d’air par jour. En extérieur comme en intérieur, la qualité de l’air constitue un enjeu sanitaire et environnemental majeur. Quels sont les secteurs émetteurs de polluants? Quels constats dresse-t-on à différentes échelles géographiques ? Comment les polluants impactent-ils notre santé ? Existe-t-il des gestes et bonnes pratiques pour s’en préserver et limiter nos émissions ? Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et ATMO Grand Est, en partenariat avec la ville et la Communauté de communes de Sélestat, se sont associés pour organiser une semaine d’événements scientifiques et interactifs. Chercheurs, professionnels de santé, associations mais aussi troupe de théâtre ont été mobilisés pour répondre à vos questions !
le vendredi 8 septembre 2017
18h30 | Inauguration et présentation du festival En présence de M. Marcel Bauer, président de la Communauté de communes de Sélestat et maire de Sélestat, M. Bernard Gerber, vice-président d’ATMO Grand Est et conseiller régional de la Région Grand Est, et de l’Université de Strasbourg représentée par Mme Catherine Florentz, première vice-présidente et M. Mathieu Schneider, vice-président Sciences en société.
19h15 | Projection débat “Irrespirable : des villes au bord de l’asphyxie ?” Extraits du documentaire de Delphine Prunault (2015) Le documentaire dresse un état des lieux global de la qualité atmosphérique actuelle et invite citoyens et décideurs à prendre cette problématique en main. Denis Bard, président de la Société Française Santé Environnement et Nadège Blond,chargée de recherches au Laboratoire Image, Ville, Environnement du CNRS et de l’Université de Strasbourg commenteront le film et répondront à vos questions. Un cocktail offert par la ville et Communauté de communes de Sélestat permettra de poursuivre la discussion de façon conviviale.
→ Salle Sainte-Barbe | rue Sainte-Barbe | Tout public
tout le programme sur le site :http://jardin-sciences.unistra.fr/evenements/le-festival-alsasciences/