Arrivée du Tour de France du Souffle à Strasbourg
Il y a quelques années, les médecins déconseillaient la pratique sportive aux personnes asthmatiques. Désormais, ils leur recommandent une activité régulière. Jean- Jacques Larzul, le président de la Fondation du souffle du Finistère qui lutte contre les maladies respiratoires, assure : « Idéalement, il faut marcher, nager, pédaler… quotidiennement qu’on soit en pleine santé, patients à risque ou malades ».
L’ancien pneumologue du Centre hospitalier de Cornouaille parle en connaissance de cause puisqu’il a repris le vélo, une fois retraité. À 67 ans, il pédale 100 à 200 km par semaine et affiche une forme éclatante.
En 2013, il a rallié Quimper à Arles. En 2015, il s’est lancé dans un nouveau défi cycliste sous l’égide de la Fondation du souffle : 1 600 km entre la Pointe du Raz et Marseille. Il récidive cette année : 1 500 km entre Quimper et Strasbourg. Le périple fait étape à Sainte-Anne-d’Auray, Guérande, Nantes, Angers, Montpellier, Uzès, Malaucène (Mont Ventoux), Nyons, Privas, Puy-en-Velay, Ambert, Dijon, Besançon, Vesoul, Thann et Colmar.
Tout au long du trajet, Jean-Jacques Larzul est accompagné par trois ou quatre amis. Des clubs cyclistes font également un bout de route avec eux, comme les cyclo randonneurs Quimper Cornouaille. Les cyclistes pédalent 100 à 110 km par jour à la vitesse moyenne de 20 km/h. Certaines étapes sont plus difficiles que d’autres : comme le Mont Ventoux. À chaque étape, ils sont accueillis par les Fondations du souffle locales et les associations de malades. Inlassablement, Jean-Jacques Larzul promeut l’activité physique «elle permet de diminuer de 20 % le risque de cancer du côlon et de 10 % le cancer du sein.» Le professionnel de santé plaide aussi pour le bien-manger et la qualité du sommeil.
L’arrivée finale aura lieu à Strasbourg. Il faut dire que la ville est sensible au message porté par l’ancien pneumologue. Depuis 2012, elle a déployé un dispositif innovant : Sport-santé sur ordonnance. Plus de 300 médecins généralistes strasbourgeois ont signé la Charte d’engagement et prescrivent une activité physique modérée et régulière à leurs patients atteints d’obésité, de maladies cardiovasculaires, d’un cancer du sein ou du colon…
Des membres de l’association AMIRA (association des membres insuffisants respiratoires d’Alsace) ainsi que des membres de l’équipe Rando-Santé (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) parcourront les derniers kilomètres avec l’équipe du docteur Larzul. Ils seront accueillis à l’arrivée finale par le Docteur Feltz, adjoint au maire de Strasbourg en charge de la santé, et par le Professeur Quoix, chef de service de la pneumologie (HUS) et vice-présidente de la Fondation du Souffle 67, le
le lundi 25 septembre à 17 heures
centre administratif, place de l’Etoile
Strasbourg