Le cœur, un organe vital bien fragile…
« Prendre soin de son cœur », c’est le thème qu’a choisi Alsace-Cardio pour la 5e édition de la « Journée du Cœur » qui se déroulera à Colmar le 21 septembre.
Une série de conférences de spécialistes et d’ateliers pour mieux comprendre les enjeux de la prévention et du dépistage des maladies cardiaques auprès du grand public ponctuera cette journée animée par le journaliste Emmanuel Langlois.
Les maladies cardiaques gagnent du terrain sur des populations de plus en plus jeunes. Alors, il devient impératif de prévenir un large public sur les risques cardiovasculaires favorisés par nos modes de vie où la sédentarité, la malbouffe, le tabagisme, la consommation d’alcool sont devenus de véritables poisons pour notre santé. Inciter les jeunes à lâcher les écrans pour faire une activité physique, à changer leurs habitudes alimentaires, à éviter la consommation de tabac et d’alcool pour acquérir une hygiène de vie plus saine peut diminuer drastiquement les accidents cardiaques
. Pas moins de 15 millions de personnes, par exemple, souffrent d’insuffisance cardiaque en Europe. En France, on constate une augmentation de 10% de malades : 120 000 personnes sont dépistées chaque année et 23 000 décès enregistrés. Mal ou trop souvent tardivement diagnostiquée, cette maladie cardiaque est devenue un problème de santé public qui peut être enrayée par davantage de prévention, un des premiers remèdes pour pallier les accidents cardiaques. Quand le cœur ne pompe plus correctement, il s’affaiblit. Un essoufflement, une prise de poids rapide, la présence d’œdèmes, une fatigue à l’effort… sont autant de signes précurseurs de cet état pathologique signifiant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit de sang suffisant pour satisfaire les besoins des organes durant l’effort, voire même, au repos. Des gênes respiratoires se font alors sentir à cause à l’activité supplémentaire que le cœur doit fournir pour remplir sa mission. Contrairement aux idées reçues, si l’insuffisance cardiaque concernent en priorité les personnes âgées audelà de 65 ans, la maladie touche également les adultes dès l’âge de 45 ans, et aussi les jeunes qui peuvent présenter une maladie du cœur génétique telle la cardiomyopathie ou bien virale comme le myocardite grave (muscle cardiaque abîmé) causée par divers toxiques tels la consommation d’alcool excessif.
La campagne 2018 de l’Alliance du Cœur sur le thème de l’INSUFFISANCE CARDIAQUE prendra fin dans le Grand Est à Colmar, puis Dole le 28 septembre. L’année 2019 aura comme fil rouge la prévention et l’information autour du DIABETE.